mercredi 16 mai 2007

Mon stage

Si je suis là, c'est pas seulement pour profiter de l'agréable vie tranquille montréalaise mais pour travailler. Stage de 3ème année obligatoire. 5 mois.
Je travaille donc pour Equiterre depuis le mois d'avril en transport écologique...étrange diront certains. C'est génial ! Mais commençons par le début...

Equiterre, c'est un organisme québécois à but non lucratif qui a pour but de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. Ca parait lourd, ça ne l'est pas du tout. Les 4 programmes (agriculture bio, transport écologique, efficacité énergétique et commerce équitable) et les 2 campagnes (changements climatiques et consommation responsable) développent des projets tout à fait concret.
Par exemple, en agriculture bio, ils ont développé un projet d'Agriculture Soutenue par le Communauté (ASC) qui fait le lien entre des producteurs bios et les consommateurs (livraison de paniers bio). Ce projet s'étend maintenant aux écoles, hôpitaux et garderies et développe des jardins collectifs bio en ville (hé oui !)
Pour plus d'infos > www.equiterre.org

Je bosse sur deux projets en transport : la randonnée à vélo "Libre comme l'air" et le concours Cocktail Transport. J'assiste les deux chargées de projets pour la recherche de commandites, la logistique, l'organisation, la communication...bref je touche à tout et c'est ce qui me plait.
La rando, c'est un évènement écotouristique sur 3 jours en Mauricie (région du Québec). D'abord, c'est sportif et physique : 150 km en 3 jours pour découvrir des paysages bucoliques...Mais c'est aussi éducatif et a la découverte des activités locales : une quinzaine d'activités (visites de fermes bios, maisons de chanvre et paille, dégustations de produits du terroir, concerts de groupes locaux, contes sur les traditions régionales...) bref un bel évènement ouvert aux grands comme aux petits, aux sportifs chevronnés et amateurs...
Le cocktail transport, c’est un peu moins l’fun dans le sens où c’est plus institutionnel mais l’impact est plus grand sur le public. Le Cocktail transport, c’est la combinaison de différentes alternatives à l’utilisation de la voiture solo (vélo, marche, covoiturage, voiture partage, transport en commun…) L’objectif de ce concours est que les montréalais s’engagent à poser des gestes concrets sur leurs habitudes de transport. Ils peuvent gagner un an de transport écologique gratuit…trop l’fun !!! En parallèle, on propose des activités de sensibilisation et surtout on vise les institutions (type ministères) et les entreprises et leurs employés (par le biais des chambres de commerce) Bref ça va on s’ennuie pas trop…

Trop cool l’asso et politique des RH, c’est la semaine de 4 jours…un jour de ocngé en plus pour profiter de l’été ça fait toujours plaisir…Du coup, bon stage, bonne équipe, bonne asso (très reconnue au Québec apparemment…)
Bref tout va bien, je pars en voyage exploratoire en Mauricie ce week end pour 3 jours, visité le coin, testé les activités et tout et tout…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.