mardi 29 mai 2007

Le FTA est là...

FTA, FTA, un petit nom bizarre. Non ce n'est pas un nouveau code mis en place par des informaticiens survoltés, ni un langage martien. Le Fta, c'est le festival Transamamériques qui se passe en ce moment à Montréal. En gros, c'est des spectacles de danse et de théâtre contemporain pendant 2 semaines dans toutes les salles de Montréal.
C'est pas trop mon truc (plus parce que je n'y comprend rien qu'autre chose) mais j'y suis bénévole parce qu'on a 2 potes stagiaires pour ce festoche (Julie superfly à la prod et Charly à l'administration). Il doit faire remplir + ou - 2000 questionnaires alors on lui donne un coup de main quelques soirs par semaines. Du coup, on a accès au café du festival avec les artistes et on peut aller voir des spectacles gratuits ce qui est pas si mal car avec la programmation qu'il y a, les prix sont un peu inabordables... Apparemment, toutes les pointures mondiales du théâtre et de la danse contemporaine sont présentes à Montréal. C'est d'ailleurs le plus gros festival de ce genre en Amérique du Nord. De quoi découvrir des choses nouvelles.
J'ai (entre)vu Mnémopark, une pièce mi théâtre, mi documentaire sur la Suisse profonde à travers un petit train électrique en maquettes sur-bien-faites qui nous font découvrir els habitudes de nos voisins helvétiques...je dis entrevue car ça fait 3 jours que je me tape une crève énorme comme j'ai pas eu depyuis longtemps...Bref nez qui coule et toussotements...pas le mieux pour les beaux jours...
Sinon dans dux jours, je vais voir un énorme spectable de flamenco moderne avec celui qu'on décrit comme un des meilleurs danseurs du monde...bref le FTA régale...

Aucun commentaire: